La bûche fait incontestablement partie des éléments emblématique d’un repas de Noël. Traditionnelle, à la crème ou glacée, elle fait l’unanimité auprès de tous les foyers français. D’où vient cette tradition ? Alors avec quel vin choisir pour accompagner la bûche de Noël ?
La bûche de Noël : une tradition millénaire
La bûche de Noël trouve ses racines d’une tradition vieille de mille ans, dans les pays nordiques de l’Europe. D’ailleurs, elle est bien plus ancienne que le célèbre sapin de Noël. Cette tradition païenne consistait à réunir tout le foyer autour d’un feu de bois pour marquer le solstice d’hiver. Il fallait brûler une énorme souche sur laquelle on reversait un peu de vin en guise de bénédiction. Par ailleurs, les rituels peuvent varier d’une région à une autre.
La bûche de Noël, telle que nous la connaissons, voit le jour en 1870. Les pâtissiers de l’Après-Guerre ont voulu remplacer la bûche de bois traditionnelle par un gâteau afin de perpétuer la coutume. La recette originale de cette pâtisserie comprend une génoise nappée d’une crème généreuse puis roulée sur elle-même. L’ensemble du gâteau est recouvert d’une crème au beurre striée. Le dessus est décoré de divers éléments en meringue ou en sucre.
De nombreux parfums sont mis à l’honneur, à ne citer que la vanille, le chocolat, le praliné, les fruits, le café ou encore le marron.
Avec quel type de vin faut-il déguster la bûche de Noël ?
Le choix du vin pour accompagner une bûche de Noël dépend de vos choix de parfums. Pour une bûche chocolatée ou au café, misez sur un vin particulièrement doux comme un Rasteau ou un Banyuls. Ces vins développent des légères notes de fruits confits et des arômes torréfiés qui se marieront merveilleusement bien avec l’intensité du cacao. Vous pouvez également opter pour du Porto pour son côté épicé et subtil. Un champagne rosé peut aussi faire l’affaire.
Si vous avez opté pour une bûche aux fruits rouges, pensez à un vin pétillant à base de gamay ou encore à base de syrah. Les vins aux fines bulles apporteront une touche de délicatesse et de douceur au palais.
Optez pour du vin moelleux pour déguster une bûche aux agrumes ou encore aux fruits exotiques. Vous pouvez par exemple opter pour du Gewurztraminer alsacien du Coteaux du Layon pour relever le goût des fruits jaunes. Vous pouvez également choisir un Muscat de Beaume de Venise pour relever les goûts exotiques de votre bûche.
Si vous avez prévu d’opter pour une bûche aux fruits blancs, pensez à du vin moelleux frais. En effet, les fruits comme la poire ou encore la pomme développent une certaine acidité qu’il faudra contrebalancer avec du vin légèrement suave.
En revanche, les bûches gourmandes à la vanille ou au praliné se savourent avec des vins doux ou moelleux. Pensez au Madère, au Marsala ou même à un moelleux d’Alsace.
Pour faire le meilleur choix, pensez à demander les conseils d’un professionnel. Celui-ci saura vous orienter selon les spécificités de votre bûche de Noël.