La marque américaine Paqui, connue pour ses chips tortilla, vient de retirer brusquement l’un de ses produits sur le marché. Il s’agit notamment du fameux “One Chip Challenge”, une chips extrêmement épicée qui a voulu surfer la tendance des challenges sur les réseaux sociaux. Après un incident majeur avec ce produit, l’entreprise appartenant au groupe Hershey n’a eu d’autres choix que de le retirer des rayons. Cependant, que cache réellement cette chips ? Voici sa composition !
One Chip Challenge : une chips au coeur d’une polémique
Le One Chip Challenge est un produit phare de Paqui qui a su susciter l’attention des consommateurs. Avec son emballage à l’allure d’un cercueil et des designs en rapport avec la mort, le public a tout de suite été attiré par l’audace de ce snack. Cependant, en dépit de son packaging qui s’adresse particulièrement aux amateurs de sensations fortes, il s’agit au fait d’une unique tortilla chip.
La seule différence est que cette chips fait directement référence au défi TikTok qui consiste à manger la chips Paqui considérée comme la plus épicée au monde. De plus, en la consommant, le challenger ne doit pas boire de l’eau pour atténuer la sensation de brûlure occasionnée par les piments. Même si ce défi semble aussi simple, cette tendance a malheureusement entraîné un incident bouleversant et inquiétant si on considère cette mode des défis sur les réseaux sociaux.
En effet, le 1er septembre 2023, un adolescent de 14 ans du Massachusetts, Harris Wolobah, s’est laissé tenter par ce challenge à l’école. Après avoir consommé la chips, il s’est rapidement senti mal avant d’être conduit à l’infirmerie scolaire. Se plaignant de maux de ventre, le jeune homme a dû rentrer chez lui accompagné. Celui-ci a malheureusement perdu la vie à son domicile après un malaise le jour même.
Pour l’heure, le rapport d’autopsie de l’adolescent n’a pas encore été rendu public. Néanmoins, aucune communication officielle n’implique un quelconque lien entre la mort de Harris Wolobah et le produit en question. Ce n’est toutefois pas l’avis de la mère de la victime qui pointe directement du doigt ce fameux challenge. Quoi qu’il en soit, pour temporiser la situation, Paqui a décidé de retirer tous ses One Chip Challenge des rayons.
Un snack extrêmement piquant à base de California Reaper et Naga Viper
Pour rappel, la marque Paqui commercialise le One Chip Challenge depuis 2016. C’est d’ailleurs la société qui a lancé le défi en rapport avec cette chips sur les réseaux sociaux afin de promouvoir ses produits. D’après le site officiel de l’entreprise, les versions 2023 de ces snacks mettent en avant des chips tortillas aux saveurs de deux piments considérés comme les plus forts au monde sur l’échelle de Scoville.
Le premier concerne notamment le California Reaper Pepper, présentant un taux pouvant aller jusqu’à 2,2 millions d’unités de Scoville. Le second piment, le Naga Viper Pepper, n’est pas en reste avec ses 1,359 millions d’unités de Scoville. Cela explique pourquoi la marque Paqui avait destiné ce produit uniquement à des adultes. Toutefois, avec la recrudescence de consommateurs plus jeunes, elle a dû la retirer des étals.
Par ailleurs, il est tout à fait possible de perdre la vie à la suite de la consommation d’une nourriture trop pimentée selon l’expert en sécurité alimentaire, Darin Detwiler. D’après lui, la capsaïcine, la molécule responsable du caractère piquant des piments, peut causer des arrêts cardiaques avec un taux trop élevé. Cependant, le corps fait en sorte d’évacuer naturellement ce surplus pour éviter ce problème.
Il convient toutefois de rappeler que le cas d’Harris Wolobah n’est pas le premier incident impliquant le One Chip Challenge. Bien qu’il n’y ait pas eu de décès en lien direct avec ce produit, différentes personnes s’en sont déjà plaints. A titre d’exemple, en octobre 2022, une école de Louisiane a d’ailleurs déjà interdit la consommation de cette chips à cause d’une vague d’élèves malades après en avoir mangé.