Manger un fruit frais ou boire un jus, que choisir ?

Beaucoup d’entre nous ne consomment pas suffisamment de fruits dans notre alimentation, l’apport recommandé en fruits et légumes étant cinq portions par jour. Plus pratique et plus facile à consommer, le jus de fruits l’emporte souvent sur les fruits frais, particulièrement au petit-déjeuner. C’est devenu une habitude, nous avons tendance à préférer boire un verre de jus le matin plutôt que de consommer un fruit entier. Mais est-ce mieux ? Quel est le meilleur choix pour la santé ? La réponse dans la suite !

Jus de fruits VS fruits frais : quelles différences ?

Les fruits sont des laxatifs, des diurétiques et des brûleurs de graisse naturels. Ils sont une mine de fibres, d’énergie, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Ils contiennent également des enzymes, comme les enzymes digestives, qui aident à décomposer les protéines, les glucides et les graisses en éléments plus petits. Pour vous aider à mieux comprendre la différence entre manger des fruits entiers et boire des jus de fruits, passons en revue leurs avantages et inconvénients respectifs.

Jus de fruits : pratique, facile et absorber et très riche en sucre

Dans un monde où tout va de plus en plus vite, les jus sont un moyen pratique de consommer davantage de fruits. Le principal avantage des jus est qu’ils sont faciles à consommer, n’importe quand et n’importe où. Ils sont aussi relativement faciles à absorber pour le corps. Cela dit, ils ont aussi une teneur élevée en sucre, et sont également très caloriques. En outre, les jus de fruits ont une faible teneur en fibres, car la plupart des fibres proviennent de la peau et de l’écorce du fruit, ce qui est très bon pour la santé.

Fruits frais : plus de nutriments, moins de calories

Les fruits frais sont très riches en nutriments. En effet, un fruit entier conserve tous ses nutriments intacts. A ce propos, il faut savoir que de nombreux nutriments et vitamines sont sensibles à la chaleur et à la transformation, et sont donc perdus lorsque le fruit est pressé. Très riches en fibres, les fruits frais en contiennent des solubles et des insolubles. C’est bien connu, les fibres alimentaires présentent plusieurs avantages pour la santé, notamment la réduction du cholestérol, la diminution de la pression sanguine, l’amélioration de la sensibilité à l’insuline, la lutte contre les problèmes digestifs… De plus, les fruits contiennent des sucres naturels qui sont bons pour la santé. Ils sont dépourvus de sucres supplémentaires et de conservateurs, ce qui les rend moins caloriques. La consommation de fruits ne provoque pas de pic instantané du taux de glucose et ils sont digérés lentement, ce qui en fait une meilleure option que les jus.

Verdict

Selon plusieurs études et experts en nutrition, les fruits frais sont une alternative bien plus saine au jus de fruits. Vous l’aurez donc compris, il est toujours préférable de manger un fruit entier plutôt que d’en consommer le jus. En consommant l’apport recommandé de fruits frais au quotidien, le risque de maladies chroniques telles que le diabète de type 2, certains types de cancers et les problèmes cardiaques s’en voit sensiblement réduit.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page