Le Skyr est un produit alimentaire à mi-chemin entre le yaourt et le fromage blanc. Déjà consommé par les Vikings, ce dernier fait son grand retour dans l’alimentation. Voici un petit zoom sur cet aliment ancestral !
Le Skyr : qu’est-ce que c’est ?
Selon la légende, le Skyr aurait été l’aliment de prédilection des Vikings. Ce produit est originaire d’Islande et sa fabrication est faite à partir de lait écrémé pasteurisé. Le lait est coagulé via les ferments contenus dans le Skyr même. Le caillé est ensuite égoutté et c’est ce dernier qui va être consommé.
En général, cet aliment a un goût légèrement acide et sucré. Sa texture est quant à elle épaisse. Dans l’industrie agroalimentaire, les ferments les plus couramment utilisés sont la présure, le streptococcus thermophilus ou le lactobacillus bulgaricus. L’objectif étant d’obtenir une coagulation plus rapide et un goût plus doux.
Il est aussi possible d’obtenir du Skyr parfumé avec certaines pratiques.
Quels sont les bienfaits du Skyr sur la santé ?
Le Skyr est trois fois plus riche en protéines qu’un yaourt classique, soit 13% en moyenne. Il contient peu de graisses avec un taux moyen de 0,5%. Il renferme bien évidemment du calcium et les vitamines présentes dans les produits laitiers.
Sa forte teneur en protéines en fait un bon allié des régimes minceur. Il peut donc être consommé sans problème à l’heure du goûter. En effet, il faut noter que la protéine est connue pour apporter la satiété. Toujours est-il qu’il est primordial de ne pas dépasser l’apport protéique journalière qui est de 0,8 g par kilo de poids.
Le Skyr est aussi apprécié des végétariens, car constituant un complément protéique de qualité. Il remplace à merveille le fromage qui est plus riche en graisses (de l’ordre de 20%).
Le calcium contenu dans le Skyr est à peu près de même quantité que dans le fromage blanc soit environ 110 mg de calcium pour 100 g de Skyr. Toutefois, le fromage blanc est, lui aussi, plus gras avec un taux de 3% de graisses.
Par ailleurs, le Skyr est un produit peu calorique, sachant que 100 g de produit apporte 60 KCal, c’est-à-dire quasiment le même apport énergétique qu’une pomme.
Comment consommer et utiliser ce produit miracle ?
La quantité quotidienne recommandée de Skyr est de 1 pot d’approximativement 140 g. Celui-ci peut être consommé au petit-déjeuner, tartiné sur le traditionnel pain suédois et accompagné de quelques figues. Certains le mangent dans un bol avec des fruits secs ou frais. Le repas est alors parfaitement consistant et évite d’avoir faim et de subir les effets de l’hypoglycémie durant la matinée.
Les sportifs le consomment en guise de collation et notamment pour récupérer des forces après l’entraînement. Il est possible de rajouter une banane ou des flocons d’avoine à l’aliment dans cette perspective. De plus, il peut très bien être pris pour terminer le repas. Cependant, il faut éviter d’en manger lorsqu’un autre laitage est déjà prévu.
Par ailleurs, le Skyr peut être utilisé pour élaborer toutes sortes de recettes salées et sucrées. Il se présente comme une alternative healthy à la crème fraîche. Sinon, il est tout à fait envisageable de créer son propre Skyr maison.