Les résultats d’une nouvelle étude suggèrent que le quinoa pourrait réduire votre risque de développer un diabète. Les résultats ont été publiés dans la prestigieuse revue Nutrients. Il a également été découvert que le quinoa contient de grandes quantités de fibres et de protéines, deux nutriments importants pour le corps. Ces deux nutriments aident le corps à contrôler la glycémie. Ils aident également le corps à se sentir rassasié et à freiner la suralimentation.
Les chercheurs ont mesuré les concentrations de glucose sanguin des participants à l’étude à divers intervalles au cours de l’étude. Ils ont comparé les réponses glycémiques après un petit-déjeuner avec et sans test de quinoa. Après un repas avec du quinoa, les niveaux de glucose étaient inférieurs à ceux après un repas avec du pain de blé raffiné. Cependant, les différences dans les réponses glycémiques n’étaient pas statistiquement significatives. Cela peut être dû aux réponses très variables de chaque individu.
L’étude a été menée sur 30 personnes. Ils ont été assignés au hasard à l’un des deux groupes : un groupe mangeant du quinoa et un autre groupe mangeant du blé raffiné. Les participants à l’étude ont suivi le même régime alimentaire pendant deux semaines, mais ils devaient se rendre dans un établissement NU-Food de l’Université de Newcastle pendant les deux périodes de traitement.
Les résultats de cet essai suggèrent que la consommation de quinoa peut réduire votre risque de développer un diabète. Il semble modifier la réponse de l’organisme au glucose et abaisser le taux de cholestérol LDL. Cependant, il n’y a aucun mécanisme connu derrière ces découvertes. Une explication potentielle de l’effet du quinoa est les composants bioactifs du grain. Il a des propriétés antioxydantes élevées et des fibres alimentaires.
En conséquence, le quinoa peut aider à prévenir le diabète de type 2. Il s’agit d’une maladie majeure qui touche plus de 450 millions de personnes dans le monde. Il a un faible index glycémique, ce qui est une caractéristique importante pour les personnes atteintes de diabète. De plus, cela peut améliorer vos papilles gustatives.
Un autre avantage potentiel du quinoa est sa teneur en protéines. Il contient les neuf acides aminés essentiels et peut aider à construire des os et des muscles solides. De plus, le quinoa peut ralentir le processus de digestion, permettant à plus de nutriments d’atteindre la circulation sanguine. De plus, le quinoa peut aider à réduire la résistance à l’insuline. C’est aussi une excellente source de fibres, ce qui aide à améliorer la digestion.
Une étude récente suggère que la consommation régulière de légumineuses peut réduire le risque de développer un diabète. Selon l’étude, les personnes qui consomment régulièrement des haricots sont moins à risque de développer un syndrome métabolique (une maladie étroitement liée au diabète). Les résultats suggèrent que la consommation de haricots pourrait même réduire le risque de développer un prédiabète. En fait, les chercheurs ont déclaré qu’une alimentation riche en haricots pourrait réduire le risque de développer un diabète jusqu’à 500 calories par jour.
Les résultats de l’étude suggèrent qu’une alimentation riche en antioxydants, tels que les polyphénols, peut réduire le risque de diabète de type 2. De plus, une alimentation pauvre en viande rouge peut également diminuer le risque de développer un diabète. Des études ont montré que manger de la viande rouge augmente le risque de développer un diabète de 33 %. Une alimentation riche en grains entiers et en légumineuses peut aider à contrôler la glycémie et à améliorer la gestion du poids.