La plupart des enfants n’apprécient pas certains types de légumes. Afin d’y remédier, plusieurs scientifiques se sont penchés sur le sujet dans le but de trouver une alternative les permettant de mieux aimer ces aliments.
C’est dans cette perspective qu’une initiative a été lancée par des chercheurs britanniques. A l’instar de la série animée télévisée Tremble Pegga Pig, une plateforme fait la promotion des légumes à présent.
De quoi s’agit-il au juste ? Cette stratégie présente-t-elle réellement des avantages ? Zoom sur ce sujet particulier !
Our Story 2 : la plateforme de livres digitaux pour faire apprécier les légumes
La série télévisée du petit cochon Tremble Pegga Pig a fait ses preuves au Royaume-Uni. Celle-ci met en avant différents personnages attachant aux formes de légumes. Les poivrons, les concombres et les aliments tels que les petits pois y sont mis en avant pour les faire aimer des jeunes générations.
Inspiré par ce succès, l’application Our Story 2 a pu voir le jour récemment. Il s’agit notamment d’une sorte de recueil de livres digitaux développé par la plateforme See & Eat et le portail Foodunfolded. Le projet a été financé par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT Food) et se base sur le même principe que le petit cochon des enfants.
Ces livres numériques narratifs sont disponibles sur un appareil mobile ou sur un ordinateur. Des illustrations visuelles ainsi qu’un récit bien défini sont proposées aux jeunes garnements pour les instruire sur la façon de cultiver, de récolter et de préparer un légume. Il en est de même des diverses caractéristiques de ces aliments nutritifs.
Convaincre les enfants par la familiarisation visuelle
La néophobie alimentaire des tout petits est un phénomène assez généralisé. Pour lutter contre cette réticence, les scientifiques ont remarqué qu’il fallait présenter 8 à 10 fois un aliment auprès de ces jeunes avant d’être acceptés. C’est sur ce principe que repose notamment l’application Our Story 2 avec ses livres digitaux enfantins.
En effet, l’objectif de cet outil est de permettre aux enfants de se familiariser correctement avec les légumes. Cela leur permet ensuite de mieux les accepter à table, même si ces derniers ne l’ont encore jamais goûté auparavant. Cette théorie a d’ailleurs déjà porté ses fruits auprès de 36 familles qui ont testé cette pratique.
Comme résultat de l’étude, les chercheurs ont constaté une nette appréciation des enfants âgés entre 18 et 48 mois des légumes au bout de 14 jours. Cela concerne principalement les fameux brocolis, poivrons, courgettes et tomates. Après l’expérience, les parents de ces cobayes ont réussi à faire manger ces légumes plus facilement à leurs progénitures.
Il faut cependant mentionner une certaine différence concernant ces aliments. Ceux qui en avaient déjà goûté auparavant n’étaient pas très pressé de retenter l’expérience gustative. Ce n’est toutefois pas le cas pour les légumes n’ayant jamais encore été testé. Les livres digitaux permettent ainsi aux jeunes enfants de mieux apprécier les légumes inconnus.