L’Italie est un endroit qui fait rêver de nombreux gens à travers le monde. Avec ses vestiges historiques et ses monuments culturels incroyables, elle figure parmi les destinations les plus appréciées de la planète. Ce pays est également réputé pour sa cuisine hors du commun qui ne cesse de conquérir les papilles. Si vous aimez les plats venus d’ailleurs comme par exemple le rougail saucisse créole de La Réunion, vous allez sûrement adorer la gastronomie de nos voisins italiens. Voici 5 recettes incontournables de la cuisine italienne !
Le top des tops : la pizza
Faite de pâte à pain, de sauce tomate, d’huile d’olive ainsi que de nombreux autres ingrédients, la pizza est incontestablement le plat italien le plus apprécié au monde. Elle se déguste à chaud ou à froid selon les préférences. Se déclinant sous différentes formes et saveurs, cette recette intègre les assiettes facilement pour le plaisir des petits et grands.
Aujourd’hui la pizza est devenue une véritable institution italienne compte tenu de sa popularité auprès des gens. De plus, il s’agit d’un plat particulièrement pratique qui peut être emporté, mangé à la main ou dans une assiette. Même les grands restaurants en proposent dans leurs menus à présent.
Certains disent que la pissaladière niçoise serait un dérivé de la pizza… pas si sûr, l’origine est plus que controversée mais après tout, pourquoi pas ?
La recette préférée des enfants : la pasta
Il s’agit évidemment des fameuses pâtes qui font la renommée de la cuisine italienne. Présentant différentes déclinaisons, ce plat figure parmi les plats les plus consommés au monde. Les pâtes peuvent se déguster sèches, en sauce, en gratin ou même nature selon les préférences et les préparations.
Généralement à base de farine et d’eau, il existe toute une multitude de recettes qui peuvent les sublimer. Les pastas pezoti, la Rigatoni, culatello e piselli ainsi que la carbonara ne sont que des exemples délicieux parmi tant d’autres. A l’heure actuelle, les pâtes s’intègrent dans toutes les cuisines, même celles des restaurants étoilés.
La tartine pour tous les foyers : la bruschetta
La bruschetta est une tartine de pain qui tire ses origines des foyers modestes italiens. Elle est généralement constituée de pain frotté avec de l’ail et assaisonné par de l’huile d’olive. Une salade, des légumes grillés ainsi que de la charcuterie sont ensuite déposés dessus pour créer la recette.
La bruschetta peut être servie en apéritif ou en accompagnement selon les menus. Quelques fois, elle fait même office de plat principal si elle est suffisamment consistante pour satisfaire les convives. Pouvant être consommé au petit-déjeuner, à l’heure du brunch ou au dîner, ce plat est très appétissant et savoureux.
Une soupe complète à la saveur inimitable : le minestrone
Le minestrone est un plat typique de la cuisine italienne traditionnelle aux apparences d’une soupe. Savoureux et simple à réaliser, il ne nécessite que peu de temps pour le concocter. Habituellement, cette recette est composée principalement de légumes frais et de riz (ou des pâtes). Elle peut néanmoins être cuisinée avec du lard ou de la viande.
Il s’agit donc d’un plat très copieux et équilibré pour satisfaire la famille. Servi généralement avec du parmigiano reggiano, un fromage italien qui ressemble au parmesan, le minestrone se déguste idéalement chaud dans une grande assiette creuse. Il est d’ailleurs possible de le conserver en le congelant au réfrigérateur et de le réchauffer plus tard.
L’un des accidents culinaires les plus appréciés : le risotto
Selon les sources, le risotto a pu voir le jour grâce à une improvisation d’une recette de riz effectuée par un sicilien. Pour la préparer, il faut généralement un riz rond et qui ne s’assèche pas à la cuisson comme le carnaroli par exemple. Le plat nécessite aussi de l’ail, des oignons, du vin, du bouillon, de l’huile d’olive et du fromage.
Aujourd’hui, il existe mille et une façons de préparer le risotto avec des ingrédients différents. La base est seulement de colorer le riz avec l’huile et les condiments pour le torréfier. Il suffit ensuite d’ajouter le bouillon très chaud progressivement, tout en remuant le mélangeant. Pour finir, il faut lier le beurre et le fromage de manière à obtenir un mélange crémeux caractéristique du risotto.