Le thé grec des montagnes est connu pour être le meilleur thé de Grèce. Cela s’explique essentiellement pour ses nombreuses vertus. Quels sont les bienfaits de cette plante ? Comment utiliser ce fameux thé ? Voici tout ce qu’il faut retenir à ce sujet ! .
Qu’est-ce que le thé grec des montagnes ?
Ce type de thé provient d’arbustes de la famille des Lamiacées et plus précisément du genre Sideritis. Celui-ci pousse sur les îles méditerranéennes et atlantiques, à des altitudes supérieures à 1000 m. Le thé grec des montagnes aime particulièrement les longs étés chauds des plaines côtières, mais aussi des forêts et des falaises.
Également appelé thé des bergers ou crapaudine de Syrie, ce thé pousse naturellement dans ces contrées. Il a été autrefois récolté par les bergers y faisant pâturer leur bétail. De nos jours, cette plante est cultivée afin d’être utilisée en herboristerie.
Les différentes variétés de cet arbuste de 40 cm de haut se reconnaissent par leurs petites fleurs jaunes parfumées qui apparaissent durant l’été. Elles peuvent supporter des hivers très rudes avec des températures pouvant descendre jusqu’à -22°C. A noter qu’elles arrivent très bien à survivre après de longues périodes arides.
Quels sont les bienfaits du thé grec des montagnes ?
C’est durant la floraison (de mai à juin) que la plante affiche des taux élevés en acides triterpéniques, en diterpènes, en curcumine, en caryophyllène, en phénylpropanes, en iridoïdes, en coumarines, et en huiles essentielles. Il en est de même des flavonoïdes qui leur procure une concentration importante en antioxydants.
Ainsi, le thé grec est réputé pour ses bienfaits antioxydants. Il est alors utilisé pour faire baisser la pression artérielle. Par ailleurs, sa consommation est conseillée pour éviter les risques de maladies cardiovasculaires. De plus, le thé des montagnes est prescrit pour limiter le vieillissement cellulaire.
Pour les personnes victimes d’anémie, cette plante serait intéressante grâce à sa forte teneur en fer. D’autres vertus lui sont encore attribuées comme le renforcement du système immunitaire. La plante pourrait entre autres soulager les maux d’estomac et les diarrhées.
Ses bienfaits ne s’arrêtent pas là, sachant que ce dernier est indiqué pour traiter la toux, le rhume et autres problèmes respiratoires. À l’origine, la plante fut utilisée pour soigner les plaies. Des études sont actuellement menées pour prouver son action anti-inflammatoire, cela dans le but de trouver une thérapie pour la maladie d’Alzheimer.
Comment utiliser et cultiver ce thé miraculeux ?
Les parties de la plante qui sont utilisées en herboristerie sont les feuilles et les fleurs. Une fois séchées, celles-ci sont utilisées en infusion. Il suffit alors d’une cuillère à café de thé grec des montagnes pour une tasse contenant 20 cl d’eau chaude.
Le temps d’infusion requis est de 5 à 10 min pour cette boisson. Sinon, le dosage indiqué est de 2 à 3 tasses par jour. Le thé peut être agrémenté de miel et de quelques gouttes de citron. Tout dépend de l’usage et des préférences de chacun.
Bien entendu, il est tout à fait possible de cultiver son propre thé grec des montagnes dans son jardin, mais idéalement dans les terres de la région méditerranéenne. Les graines et les jeunes pieds sont vendus auprès des grainetiers et des pépiniéristes. Il est cependant fortement déconseillé de les cueillir dans leur état sauvage, car étant rigoureusement protégée.