Les amateurs de cuisine du monde ont probablement entendu parler du Ravitoto, ce plat national emblématique à base de feuille de manioc pilée. Ce met constitue l’une des gastronomies Malagasy qui a toutes ses particularités. Zoom sur cette spécialité culinaire incontournable !
Le Ravitoto : une alliance entre singularité et saveur
Le Ravitoto s’agit, en quelque sorte, d’un emblème de la cuisine Malagasy. C’est un plat traditionnel que l’on trouve presque dans toute l’île de Madagascar. Celui-ci se prépare avec des feuilles de manioc pilées. Généralement, ces ingrédients de base sont passés au mortier pour former une pâte verte. Il est également possible de les écraser avec un hachoir à viande.
Ce plat national peut se cuisiner au quotidien, le week-end ou lors d’occasions spéciales. Parmi toutes les recettes issues de la cuisine Malagasy, celle-ci se démarque principalement par son originalité et son goût subtil. Étant savoureuse et unique en son genre, elle figure au premier rang des plats préférés de la population locale.
Par ailleurs, le Ravitoto se présente comme une véritable découverte culinaire incontournable sur l’île Rouge. A noter que ce plat se déguste normalement avec de la viande et du riz, un autre plat typique de Madagascar.
Astuces et conseils pour préparer cette recette nationale Malagasy
Le Ravitoto est préparé en mijotant de la viande de porc ou de zébu avec des feuilles de manioc pilées. Afin de diversifier les saveurs, la population côtière de l’île préfère souvent les incorporer avec du lait de coco. Certains les mélangent également avec de l’arachide concassée. L’assiette peut sembler peu appétissante à première vue à cause de sa texture dense et verte, mais elle procure toutefois un goût umami.
Habituellement, ce plat est servi en accompagnement du riz avec du rougail de tomate. Ce dernier se prépare avec des tomates crues, coupées en dés ou en purée, assaisonnées avec de l’huile, de la ciboulette et des épices. Autrement, le rougail peut aussi être cuit et servi sous forme de sauce. Ce plat typiquement Malagasy est adoré aussi bien par les résidents de Madagascar que par les touristes et les étrangers.
Il convient de noter que le Ravitoto peut parfois avoir un goût un peu amer. Cela peut être dû au temps de cuisson insuffisant ou encore à la qualité des feuilles de manioc. Aussi, les parties fibreuses qui sont situées sur les côtés des feuilles peuvent être à l’origine de cette saveur. Afin d’éviter ce problème, il vaut mieux alors les enlever lors de la préparation.
Un plat goûteux, mais également très nutritionnel
Contrairement aux idées reçues, le Ravitoto présente de nombreux bienfaits nutritionnels. Les feuilles de manioc, qui constituent sa base, sont riches en fibres. Cette forte teneur en fibre permet notamment un ralentissement de la vitesse d’absorption du sucre par le sang. Par ailleurs, elles contribuent à une bonne digestion et à une régularité intestinale.
Le Ravitoto est également riche en vitamine C. C’est un antioxydant essentiel pour la santé de la peau, des cheveux et des dents. Il faut néanmoins ne pas en abuser car ce plat est assez lourd pour la digestion. Les personnes souffrant d’ulcères d’estomac sont généralement dispensées de cette recette traditionnelle.
Pour ce qui est de l’apport calorique, 100 grammes de Ravitoto apportent environ 120 calories. Les autres accompagnements servis avec ce plat, plus particulièrement le riz, entraînent un accroissement de la teneur en calories. C’est donc un plat riche en nutriments et particulièrement bénéfique pour la santé.