Connu pour apprécier les climats chauds et les terres arides, le figuier de Barbarie est un arbuste aux allures d’un cactus. Originaire du Mexique, celui-ci donne la figue de Barbarie, un fruit rare présentant des épines sur sa peau, ce qui rend ainsi sa récolte assez difficile et longue. Voici un aperçu de ses caractéristiques suivies de ses bienfaits ainsi que d’une recette afin de la déguster !
Figue de Barbarie : un fruit méconnu et rare
Empruntant les caractéristiques des cactus, la figue de Barbarie ne vit que dans les régions arides et chaudes. Sa culture n’est donc pas si simple, tout comme sa récolte qui nécessite de l’attention et l’expertise. Normalement, les amateurs de ce fruit peuvent la retrouver dans les étalages deux fois par an. Ils peuvent donc la déguster au mois de Juillet, d’Août et de Septembre durant lesquels la récolte continue toujours. Mais ce fruit est comme certains légumes (par exemple le pourpier) relativement rare car méconnu.
Contrairement aux idées reçues, la figue de Barbarie est particulièrement juteuse, avec un goût sucré et apprécié. Sa saveur se retrouve juste à mi-chemin de celle de la pastèque et du melon. Il convient cependant de retirer les glochides présents sur la surface du fruit pour éviter de se blesser avec les fines épines de sa peau. Sa chair, quant à elle, est spécialement goûteuse qui en font de nombreux amateurs.
La récolte de ce fruit est assez difficile ce qui explique sa rareté auprès des supermarchés classiques pendant la saison. Il est toutefois possible d’en trouver au marché pour un prix de 2,50 euros à 4 euros le kilo. Une somme tout de même raisonnable permettant à chacun de l’apprécier à sa juste valeur. Pour information, environ 100 g de ce délicieux fruit apporte environ 44 kcal.
Bien que certains marchés en proposent entre le mois de Juillet et Septembre, il convient néanmoins de se tourner vers des marchands spécialisés pour obtenir les meilleurs fruits. Il s’agit notamment des fruits des producteurs bio n’utilisant aucun pesticide pour leur culture. Certains en proposent en panier, d’autres peuvent même en livrer à domicile. Le plus important est simplement de s’assurer de sa bonne qualité.
Des vertus et des bienfaits impressionnants dans ce fruit hors pair
La figue de Barbarie présente d’énormes vertus nutritionnelles. Bien qu’elle n’apporte que moins de 50 kcal pour 100 g de chair, elle n’en reste pas moins riche en fibres (4,45 g) et en sucre (1,02 g). Elle comporte aussi une bonne proportion de vitamine C (8 mg), de magnésium (85 mg), et de potassium (229 mg). Il en est de même de l’eau (87,3 g), du glucide (6 g), ainsi que des protéines, des lipides et des acides gras saturés (moins de 1g).
Ce fruit rare est aussi riche en oligo-éléments et contient de nombreuses vitamines, à savoir les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, C et E. Il s’agit d’éléments importants en matière de valeurs nutritionnelles. La figue de Barbarie contribue ainsi à réduire la fatigue et à intervenir dans les fonctions des électrolytes, tout en assurant une synthèse protéique normale. De plus, sa forte teneur en eau lui permet d’hydrater et de désaltérer le corps.
Grâce à sa proportion élevée de fibres alimentaires, ce fruit présente aussi des vertus laxatives efficaces pour lutter contre la constipation. Dans ce sens, il arrive à réguler le transit intestinal et à faciliter la digestion. Il contribue ainsi à prévenir certains problèmes intestinaux ainsi que la constipation. Il convient tout de même de bien veiller à son alimentation et d’avoir une bonne hygiène de vie.
Une huile aux multiples vertus
Par ailleurs, il faut noter que les graines de la figue de Barbarie donnent une huile végétale réputée pour ses bienfaits pour la peau. Celle-ci contient des stérols et de la vitamine E capables de réduire le vieillissement cutané. Elle est aussi utilisée pour traiter et prendre soin de la peau souffrant de vergetures, de cicatrices ou d’acnés par exemple. De plus, comme elle contient des oméga-6, elle peut renouveler les cellules épidermiques.
Différentes manières de déguster la figue de Barbarie
A cause des minuscules épines présentes sur la peau de la figue de Barbarie, peu de gens savent comment la déguster normalement. En effet, après sa cueillette, il faut d’abord la peler correctement au risque de se faire piquer la langue. Ce simple travail est d’ailleurs déjà difficile pour certains, d’où la nécessité de prendre des gants adaptés. Une contrainte qui explique bien pourquoi ce fruit n’est pas très populaire en occident.
Cependant, il faut savoir que ce fruit intègre parfaitement la cuisine traditionnelle au Pérou et au Mexique. Dans ces régions, la figue de Barbarie est directement pelée au moment de son achat au marché. Une fois la peau retirée, il est possible de la déguster cru pour une saveur délicieuse et rafraîchissante. Certains amateurs la préfèrent également mixée pour en faire un jus ou un smoothie, par exemple, selon les préférences.
Même si peu de gens le savent, la figue de Barbarie peut aussi devenir une confiture délicieuse. Pour ce faire, il suffit de mélanger sa chair comestible avec du sucre à confiture. Il faut mettre le tout dans un chaudron en cuivre, le chauffer et mélanger durant la cuisson. Cela donne une confiture très appréciée idéale à déguster durant les goûters ou les petits déjeuners, accompagnée de pain et de viennoiserie.
Dans tous les cas, il est préférable de choisir une figue bien mûre pour la dégustation. Plusieurs signes sont à vérifier dans ce sens. La maturité du fruit s’identifie facilement quand la chair est de couleur orangée et souple au toucher une fois les épines enlevées. Celle-ci ne doit pas résister à une simple pression de la main, contrairement à sa queue ferme. A noter également qu’il faut voir une goutte blanche perle à sa base quand la figue est fraîche.
La plupart du temps, les figues de Barbaries sont de couleur rouge et de forme ovale. Il existe néanmoins d’autres variétés recensées ayant des couleurs différentes. Il est alors possible d’en trouver des blanches, des jaunes ou même des vertes. Les graines, pour leur part, sont cependant toujours présentes et nombreuses dans ces fruits, soit près de 300 graines par fruit.