L’échelle de Scoville, du nom de son inventeur Wilbur Scoville, est un outil de mesure de la chaleur des piments. Cette sensation audacieuse d’une bouchée de piment qui éveille tous les sens a ses secrets. En découvrant ces mystères, le chercheur a effectué une classification intrigante des piments des plus doux aux plus explosifs. Décryptage !
L’échelle de Scoville : qu’est-ce que c’est ?
Le concept de l’échelle de Scoville a été inventé en 1912 par un pharmacien américain du nom de Wilbur Lincoln Scoville. Il s’agit d’un système de classification de la puissance des piments et des produits épicés. Ce scientifique a entrepris des recherches pour comprendre les origines de la sensation de chaleur intense et de brûlure lors de la consommation de piments qui sont, rappelons le, un ingrédient essentiels à de nombreux plats exotiques comme le rougail saucisse par exemple.
La capsaïcine, cette molécule… qui pique
Ainsi, le pharmacien a découvert que la capsaïcine, un composant chimique présent dans les piments, était responsable de cette sensation. La capsaïcine interagit avec les récepteurs de la douleur dans la bouche et crée l’impression de chaleur intense. Plus la concentration de cette substance est élevée, plus la sensation de chaleur est intense.
L’échelle de Scoville mesure donc cette intensité en unités Scoville (SU) en utilisant une graduation allant de 0 à 16 000 000 000. Pour une meilleure compréhension, il existe une variante plus concise de cette table. Celle-ci est facilement compréhensible avec 10 niveaux de graduations.
Grâce à cet outil, il est possible de comparer et de classer différents types de piments et de produits épicés en fonction de leur niveau de piquant. Plus le nombre d’unités Scoville est élevé, plus le piment sera considéré comme piquant. Cela permet aux consommateurs de choisir des aliments épicés en fonction de leurs préférences en matière de goût et de tolérance à la chaleur.
Classification des piments suivant l’échelle de Scoville
Le niveau zéro signifie une absence de chaleur et de brûlure. Sur l’échelle simplifiée, les unités Scoville comprises entre 0 et 100 ont un degré 0. C’est le cas notamment des poivrons. Puis au degré 1, la douceur s’installe petit à petit comme le paprika doux ou le Pimenton de la Vera. Au niveau 2, il devient chaleureux avec les piments d’Anaheim et la sauce Tabasco verte.
A mesure d’escalader l’échelle, le piquant devient plus relevé à l’instar du niveau 3 qui caractérise notamment le Piment poblano. Le degré 4 apporte une chaleur tangible avec le piment d’Espelette, le piment Rocotillo et la fameuse sauce sriracha. La sauce Tabasco classique, quant à elle, est de degré 5. A partir du niveau 6, l’intensité devient ardente avec le paprika fort, la sauce tabasco hot ou le poivre noir et blanc.
Le degré 7 franchit la barrière du brûlant avec le piment Cascabel, le piment serrano ou encore le Hari Mirchi. En approchant du sommet, le niveau 8 et 9 correspondent respectivement à un degré torride et volcanique. Enfin le degré 10 explose en un bouquet de saveurs intenses avec les piments habanero, les Pepper X, le Red Savina, et le Dragon’s Breath. Ce niveau explosif correspond aux Unités Scoville de 100 000 et plus.
Quel est le piment le plus puissant du monde ?
Depuis 2017 jusqu’en 2022, le piment Pepper X détient le titre du piment le plus puissant au monde avec une cotation de 3 180 000 sur l’échelle de Scoville. Il surpasse le Dragon’s Breath à 2 480 000 unités et le Carolina Reaper à 2 200 000 unités. Ces variétés sont d’une intensité exceptionnelle.