Lundi 27 juin 2022, un complexe hôtelier du nom de “Fleur de Loire” ouvre ses portes à Blois. Installé dans l’ancien hospice de la ville, l’établissement appartient au chef cuisinier Christophe Hay. Qui est-il au juste ? Que vaut son complexe hôtelier ? Les réponses dans ce qui suit.
Christophe Hay : ambassadeur de la gastronomie française en Floride
Originaire du Loir-et-Cher, Christophe Hay a vu le jour le 13 juin 1977 à Vendôme. Son père est boucher et sa mère, cantinière. Il dit qu’il trouvait sa vocation professionnelle dans les métiers de ses parents. En effet, très tôt, à seulement dix ans, il rêvait déjà d’être cuisinier selon ses révélations.
Christophe Hay entre au Lycée hôtelier de Blois en 1992. Par l’intermédiaire de l’un de ses professeurs, Jean-Jacques Lidon, il rencontre le chef étoilé Eric Reithler. Ce dernier lui donne la chance de continuer sa formation auprès de lui au Rendez-vous des pêcheurs, le seul restaurant étoilé à l’époque. Celui-ci le recrute ensuite en tant que commis de cuisine à l’âge de 19 ans.
En 2002, Eric Reithler présente Christophe Hay à Paul Bocuse. À cette époque, Paul Bocuse était à la recherche d’un chef cuisinier pour prendre les rênes de son restaurant Le Bistro de Paris à Orlando, en Floride (Etats-Unis). Suite à leur rencontre, Paul Bocuse confie le poste au jeune cuisinier.
Christophe Hay est resté plus de cinq ans en Floride. Il finit cependant par rentrer en France, en 2008, pour raisons personnelles. Il s’installe alors à Paris où il officie dans la cuisine de l’Hôtel de Sers pendant deux ans. En 2010, il rejoint l’hôtel Edouard VII, puis le Bel-Ami, un hôtel 5 étoiles à Saint-Germain-des-Prés.
Les établissements “d’à côté” de Christophe Hay
Grâce à son mentor, Eric Reithler, Christophe Hay prend connaissance de la vente d’une auberge située à Montlivault, dans son Loir-et-Cher natal. Il l’achète et y installe son restaurant, La Maison d’à côté, dont l’inauguration a eu lieu le 27 avril 2014. Après, suite à une rénovation, l’établissement est devenu La Maison d’à Côté – Côté Bistrot en 2016.
Deux ans plus tard, le 19 juin 2018, Christophe Hay ouvre son deuxième restaurant, La Table d’à côté, à Ardon, près d’Orléans. Le chef cuisinier avait déclaré que Orléans était sa ville de cœur. Selon lui, c’est dans cet endroit qu’il a vécu sa première expérience professionnelle, notamment au Week-end, à Chécy.
Du reste, Christophe Hay est connu pour son engagement pour le locavorisme, c’est-à-dire, la consommation de produits locaux, une tendance que même les chaînes de fast food essayent de s’approprier. Dans cette perspective, le chef cuisinier cultive ses propres légumes et son potager. Cela lui permet d’être autosuffisant pendant au moins cinq mois de l’année. De plus, il dispose de son propre cheptel de bœufs wagyu pour avoir de la viande locale.
Pour ce qui est des distinctions, Christophe Hay a obtenu sa première étoile Michelin en 2015, un an seulement après l’ouverture de La Maison d’à Côté. Il reçoit une deuxième étoile en 2019. En 2020, le chef cuisinier se voit être récompensé par une étoile verte de la gastronomie durable. Quant au guide Gault & Millau, il le désigne comme Chef cuisinier de l’année 2021.
Fleur de Loire, le projet grandeur nature du chef
En 2022, Christophe Hay ferme son restaurant doublement étoilé à Montlivault. Par la suite, il s’est offert un édifice hospitalier situé à quai Villebois-Mareuil à Blois, où il a installé un complexe hôtelier nommé “Fleur de Loire”. Le cuisinier a voulu l’inaugurer le jour de son quarante-cinquième anniversaire, le 13 juin 2022. Malheureusement, les travaux ont accusé deux semaines de retard et l’inauguration “symbolique” n’a pu être réalisée comme prévue.
Quoi qu’il en soit, le nouvel établissement a deux restaurants. L’un porte le nom du propriétaire du lieu lui-même et l’autre s’appelle “Amour Blanc”. Le complexe dispose également d’un hôtel cinq étoiles de 44 chambres, dont 11 suites, d’une piscine intérieure et extérieure, d’un bar, d’un kiosque pâtisserie, d’un spa ainsi que des espaces sportifs.
Par ailleurs, fidèle à ses engagements en gastronomie locale, Christophe Hay a fait une démarche auprès de la ville pour pouvoir disposer d’un terrain maraîcher non loin de son domaine. En outre, il a noué une collaboration avec le Conservatoire des graines anciennes en vue de développer la conservation des différentes espèces d’asperges et avec le Conservatoire de la pomme pour la réimplantation de la variété de pomme de rose.
Sur le terrain, les collaborations se traduisent par une serre à agrumes de 2 000 mètres carré et d’un jardin-potager d’un hectare et demi à quelques minutes à pied du complexe hôtelier. Tout est conduit en permaculture, sans intrant chimique. Par ailleurs, en plus, des fruits et légumes locaux, Christophe Hay cultive des semences d’ailleurs comme des navets du Japon ou des herbes aromatiques du Mexique.
Notre avis sur Fleur de Loire
Le complexe hôtelier de Christophe Hay impressionne à plusieurs niveaux, à commencer par l’histoire du lieu. La bâtisse, en forme de U, a été construite par Gaston d’Orléans, frère du roi Louis XIII au XVIIème siècle. Comme dit précédemment, celui-ci fut un temps un centre hospitalier. Aujourd’hui, Christophe Hay en a fait un centre de quiétude.
En effet, les chambres et les suites, qui disposent toutes de terrasse privative, sont décorées dans des textures et des matériaux qui rappellent la nature environnante. Les fenêtres donnent sur la vallée de la Loire. En d’autres termes, le complexe hôtelier est propice au dépaysement et à la déconnexion.
En ce qui concerne les restaurants, Fleur de Loire est un lieu de choix pour les amoureux des plaisirs de la table. Le “Christophe Hay”, situé au premier étage du bâtiment principal, propose l’identité culinaire du chef à travers la nature. Le dressage est innovant et le goût est un véritable enchantement pour les papilles.
Quant à l’Amour Blanc, l’autre réstaurant de Fleur de Loire, il se trouve dans le prolongement de l’aile gauche de la batisse, dans un batiment moderne fait de pierre et de verre. Il dispose d’une terrasse qui offre une vue panoramique sur la Loire. C’est un endroit qui allie avec succès la convivialité et la découverte de nouvelles saveurs.
Une petite précision pour finir, le guide Michelin a réattribué au chef Christophe Hay les deux étoiles et l’étoile verte qu’il a reçues de son ancien restaurant pour son établissement Fleur de Loire, récompenses amplement méritée selon nous. Désormais l’illustre cuisinier vise à décrocher une troisième étoile pour son complexe hôtelier. A notre avis il y arrivera à force de travail et en continuant à cultiver les valeurs de production locale et d’innovation qui sont sa signature.