Le célèbre chocolatier Patrick Roger est à la fois un grand maître du chocolat et un artiste sculpteur de talent ayant pignon sur rue à Paris. Il est parvenu à réunir ses deux passions qui sont la sculpture et le chocolat pour y insuffler une dimension artistique singulière. Issu d’une famille modeste, ses parents boulangers lui ont inculqué la valeur du travail acharné comme unique moyen de réussir. Sa créativité et sa personnalité exceptionnelles ont marqué sa signature en tant que maître chocolatier. Voici les coulisses du travail de cet artisan hors-pair.
Portrait de Patrick Roger : un maître-artisan dévoilé par le chocolat
Patrick Roger est un chocolatier et artiste français bien connu. Né le 9 juillet 1968, il a vu le jour au Poislay, dans le Loir-et-Cher. L’origine de son talent et de sa passion remonte à son enfance dans le Perche où il a grandi au milieu des arbres. Il a commencé sa carrière en tant que pâtissier, mais s’est ensuite tourné vers la chocolaterie.
À 18 ans, il a travaillé comme apprenti chez le pâtissier-chocolatier Pierre Mauduit. C’est à cette période qu’il a développé son goût pour le travail et son sens de l’exigence. Son apprentissage était, en effet, extrêmement strict, et il attribue une grande partie de ses valeurs professionnelles à cette expérience.
Il ouvre sa première boutique de chocolat à Sceaux, en France, en 1997. Ce fils de boulanger est réputé pour ses créations chocolatées exquises et innovantes. Celles-ci lui ont valu le titre de “Meilleur Ouvrier de France Chocolatier” en 2000. Patrick Roger est connu pour avoir repoussé les limites de l’art chocolatier, en créant des sculptures en chocolat uniques et impressionnantes.
Elles reflètent souvent des thèmes environnementaux et sociaux. Parmi ses créations les plus remarquables figurent des gorilles, des éléphants et d’autres animaux grandeur nature qui ont fait l’objet d’expositions dans le monde entier. Il a aussi trouvé le moyen de rendre ses sculptures plus durables en les reproduisant en bronze, en argent, en or ou en marbre. Cette idée lui est venue en découvrant la fonderie de Coubertin.
Il a également publié un livre intitulé La sculpture du goût en septembre 2015, dans lequel il présente toutes ses créations en chocolat et en bronze. C’est un ouvrage irrésistible, tout comme les tablettes de chocolat tant adorées par ses clients. Celui-ci est disponible dans la boutique du musée Rodin.
En 2018, cet expert en chocolat s’est vu attribuer la médaille de chevalier de la Légion d’honneur. Son talent et son dévouement à son métier ont rapidement été reconnus. Il a développé son activité en ouvrant plusieurs autres boutiques dans différents endroits, ce qui lui a permis de réaliser tellement d’œuvres. Certaines sont dans les fonderies avec lesquelles il travaille et d’autres sont exposées dans les vitrines de ses boutiques de chocolaterie.
Un véritable défenseur de la nature et du terroir
Outre son travail créatif, Patrick Roger accorde une grande importance à l’approvisionnement durable et éthique en fèves de cacao. Il croit au soutien des producteurs locaux et à la promotion des pratiques de commerce équitable dans l’industrie du chocolat. Voilà pourquoi il est très apprécié, non seulement pour son savoir-faire et son engagement, mais aussi pour son dévouement à avoir un impact positif dans la société.
Cet artiste exprime sa préoccupation pour les problèmes sociaux et environnementaux, qui selon lui, n’intéressent pas tout le monde. Pour cela, il utilise le chocolat comme moyen d’expression pour sensibiliser les gens sur la préservation des espèces en voie de disparition. Ses créations représentent un large éventail de sujets différents : des animaux, des formes géométriques, des figures humaines, etc.
Il faut aussi noter ses autres œuvres d’envergure comme la chute du Mur de Berlin, la célébration des 40 ans des premiers pas de l’homme sur la lune et le sapin de Noel géant pour le Téléthon par exemple. Ce dernier était un arbre de dix mètres de haut en chocolat, certifié par le Guinness World Records. Trois tonnes de chocolat ont été nécessaires pour réaliser cet exploit en seulement un mois.
En 2014, il fait l’acquisition de 50 hectares d’amandiers et de 4 hectares de vignes dans le sud de la France, près de Perpignan. Son but était de soutenir et de préserver la culture de l’amande française. Il a su se démarquer dans le monde du chocolat et devenir une référence incontestable. De plus, ses œuvres suscitent l’admiration des amateurs d’art et de chocolat. Et si le foie gras a été banni des tables du Roi d’Angleterre, il y a fort à parier que les chocolats de Patrick Roger, eux, ne le seront jamais.
Il est épaulé par une équipe d’environ une quarantaine de personnes pour fabriquer plus de six millions de chocolats-bonbons chaque année. En même temps, il se consacre à sculpter ses désirs les plus fous en utilisant des machines qu’il a lui-même assemblées. Pour lui, ce qui suscite le plus son intérêt, ce sont la matière et les relations humaines. Il considère le chocolat comme une matière instable avec laquelle il doit interagir.
Des boutiques d’œuvres d’art à part entière
Patrick Roger conçoit ses boutiques comme des chefs-d’œuvre artistiques en jouant avec une palette de couleurs contrastées. Chacun de ses points de vente est facilement reconnaissable, grâce à leur devanture de couleur vert émeraude. Cette couleur est à l’image des boîtes de chocolats de la maison. De plus, les vitrines sont ornées des créations spectaculaires du chocolatier.
Sa huitième adresse Paris intramuros, se situant dans le 6ème arrondissement, a ouvert ses portes au printemps 2021. Sa vitrine est toujours magnifique affichant de gigantesques statues en chocolat. De même, à l’intérieur, il propose un univers de délices et de raffinement qui donnent envie aux gourmands du cacao.
En plus de ses boutiques parisiennes, il propose également ses trésors chocolatés dans son atelier de création situé à Sceaux. Cet espace de travail d’environ 2000 m2 ressemble à la fois à un laboratoire et une galerie d’art. C’est l’endroit où l’artiste et son équipe donnent vie à ses créativités.
Il dispose également d’une boutique en ligne qui lui permet de mettre en scène ses pièces signatures. Les clients peuvent donc passer leurs commandes sur le site et effectuer le paiement en ligne par carte bancaire. La chocolaterie livre ses produits dans toutes les zones géographiques, à l’exception des Etats-Unis et de la Russie. Le délai de livraison, quant à lui, dépend de l’adresse ainsi que de la période de la commande.