La faim est le signe que le cerveau n’a plus assez d’énergie. Il ne faut donc pas hésiter à manger lorsqu’elle survient. Cela dit, il est hors de question de se jeter sur n’importe quel aliment. En effet, vous devez bien choisir vos coupe-faim pour éviter qu’ils n’entraînent une prise de poids.
Importance des coupe-faim
La faim se fait ressentir quand l’apport de glucose au cerveau commence à baisser. Pour combler ce besoin physiologique, il est nécessaire de manger. Comme l’explique la diététicienne-nutritionniste Nathalie Négro : « Si vous ne mangez rien, ou si vous vous contentez de remplir votre estomac avec des aliments insuffisamment nourrissants, la faim reviendra d’ici 1 h 30 à 2 heures, et bien sûr plus forte ! ». Les fringales, qui peuvent sérieusement affecter la ligne, sont le principal résultat d’une privation de coupe-faim.
Selon la spécialiste, la meilleure solution consiste à prendre une collation constituée de vrais aliments si vous avez faim durant la journée. L’en-cas doit cependant être déduit des autres repas pour ne pas alourdir la facture calorique et occasionner une prise de poids. Par exemple, si vous avez habituellement faim vers 11 heures, reportez la consommation de féculents que vous prenez normalement durant votre petit-déjeuner à ce moment-là. En revanche, si la faim vous taraude le plus souvent vers 16 heures, supprimez les féculents au déjeuner et mangez-en plutôt lors du goûter.
Veillez à ne pas prendre des collations trop sucrées. Nathalie Négro commente : « Si votre collation se compose essentiellement de sucre (par exemple : une barre chocolatée, une viennoiserie, des bonbons…), vous risquez de développer une hypoglycémie réactionnelle… et la faim reviendra environ 2 heures plus tard ! ». Privilégiez des en-cas équilibrés qui comportent aussi bien des glucides que des protéines et des lipides.
10 coupe-faim naturels et efficaces
Le choix en matière de coupe-faim naturels est vaste. En voici 10 dont l’efficacité est avérée :
- 1 yaourt nature sans sucre et 1 poignée de raisins secs ;
- 1 bol de céréales complètes sans sucre ajouté (flocons d’avoine par exemple) et 1 cuillère à soupe de compote sans sucre ;
- 1 tranche de jambon blanc et 1 petite portion de fromage (Kiri, Babybel, etc.) ;
- 3 bâtonnets de surimi et 1 portion de faisselle ;
- 1 grande poignée d’amandes, de pistaches, de noix, de noisettes ou encore de noix de cajou ;
- 1 tartine de pain complet et 1 cuillère à soupe de guacamole ;
- 1 tranche de pain aux céréales et 2 carrés de chocolat noir ;
- Quelques dips de carottes ou de poivrons et 1 cuillère à soupe de houmous ;
- 1 portion de fromage blanc et quelques abricots secs ;
- 1 tranche de saumon fumé et 2 blinis (faits maison de préférence).
Il faut noter que si la faim vous assaille régulièrement dans la journée, votre alimentation ne couvre sûrement pas vos besoins énergétiques ou n’est pas équilibrée. Dans ce cas, il est préférable de consulter un diététicien ou un médecin pour déterminer la solution qui vous convient.