La raclette est appréciée par un grand nombre de Français. Gourmande, conviviale et facile à préparer, elle est le plat de l’hiver par excellence. Voici plusieurs conseils qui vous aideront à faire de vos raclettes-party une réussite.
Choisissez scrupuleusement vos fromages
Évitez les plateaux de fromages vendus en GMS, car ils peuvent être fades. Rendez-vous plutôt chez un fromager pour trouver des produits plus savoureux et plus parfumés avec lesquels vous composerez vous-même un assortiment. Privilégiez les fromages au lait cru et entier comme la raclette du Valais ou certains fromages français originaires de Savoie ou de Franche-Comté.
Riches en goût, les fromages à fondre tels que le maroilles, le morbier, le munster ou le reblochon constituent une excellente alternative. Les fromages à pâte persillée à l’instar du roquefort ou de la fourme d’Ambert sont également parfaits pour faire une raclette.
Faites attention à la cuisson des pommes de terre
Les pommes de terre servies lors d’une raclette-party sont généralement cuites à l’avance. Il est important de bien les choisir et de maîtriser leur cuisson. Sélectionnez des variétés de pommes de terre à chair ferme (amandine, charlotte, franceline, nicola, etc.) pour qu’elles puissent conserver leur intégrité une fois cuites.
La cuisson en robe des champs (sans retirer la peau) est particulièrement adaptée à une raclette. Veillez cependant à bien nettoyer vos pommes de terre auparavant. Pour varier, vous pouvez les sauter à la poêle. Avec cette cuisson, le goût des pommes de terre est plus prononcé.
Optez pour des charcuteries savoureuses
De bonnes charcuteries sont également indispensables pour réussir une raclette-party. Vous avez le choix entre les charcuteries à griller comme le bacon et les charcuteries crues qui n’auront pas besoin d’être cuites comme le saucisson ou le jambon de Bayonne.
Achetez vos charcuteries chez un charcutier. De cette manière, vous bénéficierez des conseils de ce professionnel. Vous aurez également l’assurance de vous procurer des charcuteries plus savoureuses et moins grasses que celles qui se trouvent en GMS.
Diversifiez les accompagnements
La raclette s’accompagne traditionnellement de petits cornichons et de salade. Pensez aussi à proposer des légumes verts. Du brocoli ou du chou-fleur plongé tout simplement dans l’eau de cuisson des pommes de terre durant 5 minutes fera très bien l’affaire.
Servez également des herbes fraîches ciselées ainsi que des gousses d’ail qui ont été cuites en chemise pendant environ 20 minutes dans l’eau des pommes de terre. En outre, préparez différents types de salades avec de la mâche, de la laitue d’hiver ou encore des endives.
Trouvez le bon accord de vin
Le goût du fromage étant prédominant, le vin à boire avec une raclette ne doit pas être trop complexe ou âgé. S’exprimant immédiatement, les vins tanniques s’accordent parfaitement avec ce plat. On pense notamment aux vins rouges comme celui de Pays d’Oc, le cabernet sauvignon ou le brouilly du Beaujolais. Il est aussi possible de faire de très beaux accords vins/fromages avec des vins blancs. Le riesling d’Alsace représente par exemple un excellent choix. Il en va de même d’un vin jaune du Jura.