Si vous êtes gourmand, vous connaissez sans nul doute les délicieuses ravioles, le symbole de la cuisine drômoise ! Ces petites pâtes garnies de fromage peuvent être simplement cuites à l’eau ou encore poêlées, voire préparées en gratin. Si vous pouvez les acheter dans le commerce, vous pouvez également réaliser vous-même votre pâte à raviole. On vous dit tout !
Qu’est-ce qu’une pâte à raviole ?
Bien que souvent confondue avec les raviolis, la pâte à raviole est bien différente ! Cette spécialité de la Drôme (plus particulièrement des régions de Romans et du Royan) se compose en effet d’une pâte très fine qui est garnie de fromage ainsi que parfois de fines herbes. La recette traditionnelle est réalisée à base de fromage frais ou de Comté AOC puis agrémentée d’une touche de persil.
Cette pâte à raviole est ensuite façonnée pour former des pâtes farcies de toute petite taille. Elles sont très appréciées pour leurs saveurs subtiles et gourmandes. Vous les trouvez dans le commerce en plaques, le plus souvent de 48 unités. Mais vous pouvez parfaitement les préparez vous-même !
La recette de la pâte à raviole
Si vous préférez les produits faits maison, vous pouvez tenter de faire votre propre pâte à raviole. Voici les ingrédients de votre recette pour 6 personnes :
- 300 g de de farine de blé
- 3 jaunes d’œuf ;
- 3 cl d’huile d’olive
- 4 cl d’eau ;
- 1 pincée de sel.
Dans le bol de votre robot, vous allez mélanger à petite vitesse avec l’axe en forme de crochet la farine avec les jaunes d’œuf, l’huile d’olive et l’eau. Dès que votre pâte à raviole devient sableuse, vous allez la travailler à la main afin de lui donner de l’élasticité (vous pouvez ajouter une cuillère d’eau si besoin). Elle ne doit pas être collante, ni cassante. Laissez-la reposer 30 min minimum dans du film plastique.
Il est à noter que vous pouvez également réaliser votre pâte à raviole sans robot.
Il ne reste alors plus qu’à étirer votre pâte avant de la farcir tous les 2 cm avec votre garniture composée comme suit :
- 300 g de comté râpé ;
- 50 g de parmesan râpé ;
- 50 g de fromage blanc de chèvre égouttés ;
- 50 g de persil haché cuit dans le beurre ;
- 2 œufs ;
- 25 g de beurre ;
- 1 litre de consommé.
Comment cuire une pâte à raviole ?
Les ravioles sont très simples à préparer, leur petite taille ne nécessitant qu’une minute de cuisson !
Il vous suffit donc de plonger votre plaque de raviole dans une eau frémissante (et non à gros bouillon), d’attendre qu’elle remonte puis de l’égoutter avec une écumoire. Vous pouvez ensuite servir vos ravioles avec un filet d’huile d’olive ou un peu de beurre ainsi que de la fleur de sel.
Il est par ailleurs possible de les passer à la poêle pour un rendu croustillant (idéal dans une salade ou même une soupe), de les servir dans un bouillon aromatique ou encore en gratin. Vous pouvez les manger seules ou choisir de les agrémenter de jambon cru ou de saumon fumé.
Régalez-vous !