En France, selon le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid), chaque citoyen a jeté près de 354 kg d’ordures ménagères en 2022. C’est 20 kg de moins qu’il y a dix ans. Toutefois, les Français peuvent mieux faire pour réduire davantage leurs déchets. Dans cette perspective, il y a la gastronomie écoresponsable. C’est une pratique baptisée “cuisine zéro déchet” qui vise à réduire drastiquement le volume de la poubelle en rapport avec l’alimentation. Promouvoir l’écologie est plus qu’une urgence aujourd’hui et cet article entend bien y participer. Pour ce faire, voici 3 astuces à adopter qui deviendront vite une habitude pour les plus motivés d’entre vous !
Acheter en vrac et réduire les déchets dûs au conditionnement
Acheter les aliments en vrac permet d’éviter les aliments emballés. Cela permet de réduire considérablement l’utilisation des sacs en plastiques qui finissent par polluer l’océan. Il en est de même des emballages jetables, dont la production participe à la déforestation. L’heure est à l’utilisation des contenants réutilisables comme des contenants en verre, des sacs en filet ou des pochons en tissu par exemple.
De plus, l’achat en vrac permet d’acheter la quantité de produits à ses convenances, ce qui prévient le gaspillage. Sans oublier que cette pratique est tout aussi bénéfique sur le plan économique. Arrivé chez soi, il suffit de stocker convenablement les aliments au réfrigérateur ou dans des bocaux hermétiques pour une meilleure conservation.
Privilégier les aliments frais, sans gaspiller
Une bonne habitude alimentaire passe par l’utilisation des produits frais. Ces derniers sont riches en vitamines, en nutriments et en minéraux. Leur utilisation ne participe pas seulement à la bonne santé de l’organisme, mais contribue aussi à devenir écoresponsable. En effet, il faut savoir que la transformation des produits est responsable de 21% des pertes alimentaires.
L’idéal est de les cuisiner dans la quantité qu’il faut, au moment qu’il faut, pour éviter au maximum le gaspillage. Cependant, au cas où il y aurait des restes, des solutions existent pour ne pas devoir les mettre à la poubelle. Parmi ces dernières, il est possible de mettre les aliments dans des sacs spéciaux qui permettent de conserver leur fraîcheur un peu plus longtemps.
Une autre solution est de transformer ces restes de nourriture. C’est le cas, par exemple, des restes de fruits qui peuvent être utilisés pour concocter une tarte, une salade de fruits ou une confiture maison. Les légumes peuvent servir pour préparer de la soupe ou des ragoûts, tandis que les restes de viande peuvent être utilisés pour la préparation des sautés ou accompagnés de plats de riz.
Enfin, dernière solutions lorsque les produits alimentaires ne sont plus consommable : direct au compostage ! Ils contribueront ainsi à régénérer les sols et à produire de nouveaux fruits et légumes, reconstituant le cycle de la nature et évitant d’être gâchés dans des incinérateurs d’ordures ménagères.
Opter pour des ustensiles réutilisables
Les ustensiles jetables comme les gobelets, les pailles, les couverts ou autres accessoires en plastique sont à proscrire définitivement de la cuisine. Ces objets, en plus de leur impact environnemental, encombrent les poubelles. D’ailleurs, au-delà de leur empreinte écologique énorme, il faut savoir qu’ils ne sont pas non plus bons pour la santé.
Les ustensiles en inox, en verre ou en bois sont à privilégier. A noter qu’il est conseillé d’utiliser des spatules ou des cuillères en bois pour remuer les aliments en cuisson pour préserver sa santé. De plus, elles sont solides et durables. Pour les sorties en plein air, de la vaisselle en bambou ou des boîtes à déjeuner faites en matériaux durables peuvent être de très bonnes alternatives aux couverts en plastique.